Le discours du
célébrant du mariage
Le célébrant est notre cousine Valérie Poppe. Elle est la cousine de Khôi au deuxième degré du côté paternel. Son grand-père maternel est le jeune frère du grand-père paternel de Khôi.
Nous sommes éternellement reconnaissantes à Valérie pour avoir d'accepter ce rôle qui lui convient à merveille. Elle a su trouver les mots justes et sincères.


Cher famille, chers amis,
Bienvenue au mariage de Khoi et Michel! Je suis vraiment ravi de vous voir tous ici aujourd'hui. Pour certains d'entre nous, cela fait déjà plusieurs années depuis notre dernière rencontre, mais en regardant autour de vous, je dois dire que vous n'avez pas changé d'un pouce. L'attente a été longue, mais elle en valait vraiment la peine. Maintenant que Khoi et Michel ont atteint leur soixantaine, forts de toute la sagesse et de l'expérience de vie qui vont avec, ils ont choisi ce moment magnifique pour enfin se marier.
Ils ne se sont certes pas précipités, mais aujourd'hui, ils sont prêts et nous offrent une excellente occasion de célébrer ce jour exceptionnel tous ensemble. Heureusement, ils n'ont pas attendu dix ans de plus, sinon certains d'entre nous auraient peut-être dû être emmenés sur la piste de danse en chair roulant ce soir !
La grande famille et les amis, venant des 4 coins du monde, ont convergé vers la Vallée de la Loire animés par la fraternité et l’amour qu’ils portent à Khoi et Michel, qui nous reçoivent dans ce magnifique château du 15e siècle.
Et vous savez, qui dit vieux château dit peut-être hanté ? Je tiens à vous mettre en garde car vous pouvez lors cette soirée ou cette nuit être surpris ou réveillés par des actions bizarres ou des tentatives d’intrusions dans votre chambre. Mais ne vous inquiétez pas, c'est plutôt un de nos hôtes qui a beaucoup de mal à oublier son obsession; vous n’êtes pas sans savoir que Khoi est inlassablement à la recherche de Pokemons et ce lieu semble être un refuge de premier choix. Quant à Michel, il est encore traumatisé par ce qu’il a vu en tant qu’aide-soignant dans une maison de retraite ou des va-et-vient coquins de personnes d’un certain âge l’a mis à l'affût de tout vagabondage afin d’assurer la pudeur des occupants des lieus!
Le Val de Loire enchanteur est mondialement connu pour ses châteaux de la Renaissance, qui a débuté au XVIIe siècle – oui, j'ai bien étudié ! – et ses vins de renommée mondiale, dont l'exceptionnel Château de Minière témoigne de cette richesse culturelle. Il n'est pas surprenant que Khoi et Michel l'aient choisi pour leur mariage. C'est un cadre idéal pour la célébration, connaissant leurs goûts raffinés et leur esprit épicurien. Ayant moi-même bu un grand verre de vin pour avoir le courage de m'exprimer devant vous, je peux vous assurer que le Cabernet Franc produit au Château est aromatique et savoureux. Je suis sûr que Michel l'appréciera beaucoup, mais peut-être moins Khoi, son patrimoine génétique le fait virer au cramoisi après quelques gorgées. Quant à moi, je remercie mes gènes à moitié belges de m'avoir donné l'exemple. Mais à défaut de trouver son bonheur dans le vin, Khoi trouve son plaisir dans la gastronomie locale proposée par les restaurants des alentours. Vous avez bien vu notre programme de la semaine, on n’est pas mort de faim et ce n’est pas fini! Ce n’est pas un hasard.
En fait, saviez-vous que Khoi était précurseur à la reconversion professionnelle ? On a tous entendu parler d’avocats ou d’ingénieurs qui changent de vie pour devenir boulangers. Et bien pendant quelques temps, notre cher Khoi est passé d’ingénieur aéronautique à sous-chef dans un restaurant branché de Montréal. Son plus grand regret étant de ne pas avoir su soutirer du grand chef la recette secrète de sa fameuse sauce qui a fait le succès de la maison. Peut-être que celle-ci aurait pu être détournée pour contribuer au succès des cafés-bistrots tenus par Khoi et Michel! Car oui ! Ils ont aussi été des baristas hors paires. Une mousse de lait onctueuse, saupoudrée de petits cœurs chocolatés, la totale.
Ces hommes sont polyvalents et toujours pleins de projets. De l'ingénierie spatiale à la gastronomie, du bâtiment à la politique en passant par les soins aux personnes âgées, Khoi et Michel ont expérimenté et réalisé – ensemble – leurs passions variées.
Maintenant, à moins que vous ne veniez de Montréal, vous avez probablement remarqué que je passe du français à l’anglais. C’est une tentative d’être inclusif et de permettre à nous tous, cousins du monde, de suivre l’intrigue. Vive le multilinguisme ! J’espère que je ne vous perdrai pas en cours de route. Lorsque Khoi et Michel m'ont demandé de célébrer leur mariage, ma première pensée a été : wow, ils surestiment sérieusement mes capacités à parler en public !
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai bu un petit verre avant la cérémonie… Non, je plaisante (enfin, à moitié). Michel est un bon politicien. Lors de la fête de nouvel an il m'a demandé si je voulais bien officier son mariage et m'a rassurée que ce ne serait qu'un petit discours de 5 minutes. Bien entendu j’avais voté OUI !!! Et il y a 2 semaines je vois sur le programme que mon discours est de 15 minutes ! J’ai dû me démener pour le prolonger, nous savons tous qu’on ne peut pas faire confiance aux politiciens…
Pour la petite histoire, saviez-vous que malgré son apparente réserve, Michel s’était lancé en politique et qu’il avait obtenu un certain nombre de voix à Brossard? C’était clair pour moi qu’il était fait pour ça lorsqu’il s’était installé au pupitre de la présidence de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe lors d’une visite à Strasbourg. Quel aura, quelle prestance émanait de lui ! Mieux que Secrétaire général de l’époque !
Et Khoi, sur tous les fronts et super extraverti, peut disparaître comme un fantôme. Avez-vous déjà joué à cache-cache avec lui dans le noir ? Les cousins qui étaient là savent de quoi je parle. Il s'est suspendu au plafond, complètement invisible. Mieux qu'un Pokémon. Blague à part, je suis profondément ému. C'est un véritable honneur pour moi d'être ici devant vous et de prononcer des paroles que peu de gens ont l'occasion de prononcer.
Khoi Nguyen, Michel Roy, nous sommes réunis aujourd’hui pour vous unir par le lien du mariage. Laissez-moi vous rappeler que le mariage est une union légitime entre deux personnes et un engagement à passer leur vie ensemble. Votre parcours commun a commencé il y a vingt-six ans, un parcours marqué de rires, de rêves partagés et de défis surmontés. Au fil des années, vous avez appris à vous connaître, à vous épauler et à vous aimer. Aujourd’hui, vos cœurs battent à l’unisson, prêts à écrire ensemble le prochain chapitre de cette belle aventure.
Pour parodier Forest Gump, le mariage est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Parfois, on prend du caramel, parfois du nougat, et parfois, on choisit le chocolat qui est resté coincé au fond de la boîte pendant 26 ans. C'est le plus délicieux et on le savoure ensemble, riant, heureux et complices.
Vous vous êtes promis de vous supporter, même lorsque l’un oubli de remettre le bouchon du dentifrice ou laisse ses chaussettes traîner. Mais au fond, ce sont ces petites choses qui rendent la vie ensemble si joyeuse.
Khoi Nguyen, Michel Roy,
Je vous invite à déclarer votre intention et à échanger vos alliances
Michel, je vous invite à mettre l'alliance au 3e doigt de la main gauche de Khoi et à répéter après moi.
" Par cette alliance je t'aimerai et te chérirai, cette alliance est le symbole de mon amour."
Khoi, je t'invite à passer la bague à l'annulaire gauche de Michel et à répéter après moi.
"Avec cette bague, je t'aimerai et te chérirai. Cette bague est le symbole de mon amour."
Khoi et Michel, nous vous avons entendu promettre de partager votre vie dans le mariage. En toute honnêteté et sincérité, j'ai l'honneur de vous déclarer mariés. Vous pouvez sceller vos vœux de mariage par un baiser.
Vous vous connaissez par cœur. Vous avez vécu de nombreuses aventures en équipe, en véritables partenaires. De l'ouverture de cafés à la candidature aux élections locales, en passant par l'adoption de trois magnifiques chiens. Ces expériences sont des tests de la solidité de votre amour, et vous les avez surmontées haut la main. Chaque soir, vous vous couchez avec le sourire, sans laisser aucun sentiment négatif ternir votre bonheur. Vous êtes là l'un pour l'autre, contre vents et marées. Vous vivez déjà vos vœux de mariage depuis 26 ans et aujourd'hui, vous officialisez votre union.
Je vous aime. Vous êtes sincèrement généreux, serviables et bienveillants avec tous ceux qui vous entourent, toujours prêts à aider. Vous rayonnez le bonheur autour de vous et avez un profond sens de la famille. Je suis fier d'en faire partie. Je vous présente mes vœux les plus sincères d'amour et de plénitude. N'arrêtez jamais de rire et continuez d'aller au lit heureux…
La partie officielle de la cérémonie est maintenant terminée et je vous invite à rejoindre les mariés autour d’un vin d’honneur. Je vous prie de noter que la photographe circulera pour prendre des photos de chaque famille avec les heureux mariés. Vous aurez ensuite du temps libre avant le repas de mariage qui débutera à 18h30. En cas de pluie vous pouvez nous rejoindre dans le château même.