Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Château de Minière
Date
03 septembre 2025
Emplacement
25 Rue de Minière, 37140 Coteaux-sur-Loire, France
Le château de Minière dans le Couteau-sur-Loire a été choisi par les mariés pour y tenir la cérémonie de mariage et la réception. Le château a été réservé pour la famille immédiate pour y loger durant le séjour dans la région pour le mariage.
Autrefois, au XVᵉ siècle, la propriété était une ferme fortifiée. Plus tard, elle devint un manoir ; puis, au cours du XVIᵉ siècle, elle devint un château. La dernière aile du Château fut construite lors de l’union du Colonel du Soulier avec la famille d’Espinay. Cette famille possédait également le Château d’Ussé non loin de là, de l’autre côté de la Loire. L’auteur français Charles Perrault puisa son inspiration dans ce château et l’avait à l’esprit lorsqu’il rédigea « La Belle au Bois Dormant ».
La tradition féminine au Château de Minière, le domaine fut conduit par une lignée de femmes durant deux siècles, jusqu’à ce que Marie-Geneviève d’Espinay épouse Martial du Soulier et lui apporte la propriété dans sa dot. En 1995, Bertrand et Evelyne de Mascarel achetèrent le Château de Minière aux derniers descendants de la famille « du Soulier ».
Depuis 2010, Sigurd et Kathleen Mareels – Van den Berghe sont devenus les heureux propriétaires de Minière. Kathleen assume pleinement les responsabilités au domaine qui s’étend désormais sur 29 hectares sur trois des sept communes de l’appellation Bourgueil : Ingrandes-de-Touraine, Restigné et Benais. La famille a soigneusement restauré et développé le Château depuis son acquisition en 2010.
Le Château de Minière ne fait pas partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.







































